Toute l’histoire de Lagastet

Michelle Tastet-Brethes durant sa conférence.

Pour les Journées du patrimoine, la chapelle de Lagastet ouvrait ses portes de façon exceptionnelle. Les Amis de Lagastet en ont profité pour présenter leur projet de restauration.

Michelle Tastet-Brethes durant sa conférence. (Photo Maurice Hennebicq)

La journée ensoleillée de dimanche a débuté par un pique- nique, puis en milieu d’après-midi, la nef de la chapelle était comble pour écouter attentivement Michelle Tastet-Brethes présenter « un épisode de la Révolution française à Lagastet ». À partir des écrits d’Étienne Lafitte et du registre de la paroisse de Cauna, elle a nommé les familles habitant le hameau, au château d’Estignols et dans les fermes voisines, « Guilhem », « Bayle », « Sallas », « Friquet », « Lagouaillarde ».

Son exposé s’est terminé en relatant en détail les caches qui hébergeaient les prêtres réfractaires dont l’abbé Cazault. Elle a également donné des précisions sur l’épisode de l’histoire de la cloche de l’église qui fut l’objet d’un conflit violent entre habitants d’Aurice et de Lagastet

Les Baladins de Mauco ont terminé la journée par une courte pièce, « Lou Cariot », avec notamment un dialogue savoureux entre les représentants de la République et Firmin répondant patois.

(Article paru dans Sud-Ouest du 21 septembre 2012)