La Cène venue de contrées très lointaines

Nous allons ici, vous conter la provenance d’une œuvre qui a pris place au sein de la chapelle.
Un couple, habitant de lagastet, Frédérique et Joël Girouard sont, grâce à l’association Enfance Espoir, parrains d’une jeune vietnamienne depuis quelques années. Le but est de participer sous forme de don financier à l’éducation, l’alimentation d’un enfant dont les parents ont des difficultés pour subvenir à leurs besoins.

Rappelons qu’au Vietnam le salaire est si peu élevé qu’il est difficile de faire face aux difficultés de la vie. Cela a été le cas pour le papa de Kim, c’est la jeune fille aidée par le couple d’Auriçois, il n’a pu faire face à un accident de travail, immobilisé plusieurs mois, sachant que là-bas la sécurité sociale n’existe pas, il n’ avait donc aucun revenu pour sa famille, c’est par le biais de l’association Enfance Espoir que les liens se sont créés.

Mme Girouard, a profité l’an passé d’un voyage au Vietnam pour visiter l’association sur place et rencontrer la famille de Kim (avec M. & Mme LE NGOC, délégués des Landes et responsables du secteur Vietnam de l’association ENFANCE ESPOIR à ST SEVER).

Les parents de la jeune fille, conscients que sans cette aide leur fille n’aurait pu suivre son enseignement,  extrêmement reconnaissants envers le couple de Français, à la fin du séjour M. TRAN TRONG Quynh le père de Kim, simple peintre en bâtiment dans un quartier très pauvre de Saigon, a tenu à offrir à M. et Mme Girouard une toile peinte de ses propres mains représentant la « Cène ». La famille vietnamienne étant très pieuse ce don a été pour elle un véritable symbole très fort et émouvant.

De retour en France avec la toile, les Auriçois se sont posés la question allaient t-ils accrocher au mur cette toile? eux qui respectent cette religion mais qui ne sont pas pratiquants, ou allaient t-ils l’entreposer dans un coin  simplement? de cela il n’en était pas question connaissant la valeur de ce don pour la famille de Kim. Très vite, ils ont eu l’évidence que cette création avait sa place dans leur quartier, dans la chapelle de Lagastet, c’est ainsi qu’ils ont proposé à leur tour de faire le don de cette toile à l’Association des Amis de Lagastet pour que cette œuvre soit à sa place dans la chapelle toujours en cours de restauration.

C’est ainsi, qu’après tant de kilomètres, tant d’émotion  et de partage, la toile de la Cène après avoir été tendue sur un châssis*, brillamment exécutée, trône sur un des murs de la chapelle, vous pourrez venir la découvrir et l’apprécier à l’occasion de la journée champêtre du 6 septembre 2015.

*Merci à M. Bernard Gouyou,  AU CONFLUENT DES ARTS, 43 PLACE JOSEPH PANCAUT 40000 MONT DE MARSAN, d’avoir réalisé un châssis sur mesure pour cette toile aux dimensions peu communes : 2m40 sur 1m15 !