×

Au quartier de Lagastet, des bénévoles mobilisés

Au quartier de Lagastet, des bénévoles mobilisés

Les Amis de la chapelle Notre-Dame de Lagastet ont tenu leur assemblée générale, jeudi dernier, à la salle des fêtes d’Aurice. Cette association, née en avril 2011, a pour objectif de sauvegarder et restaurer la chapelle du quartier de Lagastet, de mettre en valeur son cadre historique, culturel et esthétique. Construite au XIIIe siècle, la chapelle a été laissée à l’abandon pendant près de deux siècles, bien qu’ayant subi des réfections plus ou moins réussies.

Une partie des travaux indispensables à la pérennité de cet édifice se porte en priorité sur les plafonds et l’électricité qui doit être remise aux normes. Ce sont des travaux qui nécessitent l’intervention d’entrepreneurs. La municipalité en assure le financement, l’association participe en lui versant les sommes récoltées lors des manifestations, mais surtout des dons offerts par des bienfaiteurs (qui peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt). En 2012, l’association a remis 2 000 euros à la municipalité ; pour 2013, ce sera un chèque de 7 000 euros.

De multiples animations

La présidente Anne Castets a ouvert la séance en évoquant les activités de l’année 2012. En avril, une équipe de bénévoles est intervenue durant deux jours pour des travaux à l’intérieur et à l’extérieur de l’édifice. Le 12 mai, la randonnée pédestre organisée sous l’égide du Comité des fêtes a été suivie le soir d’un repas. Début septembre, Michelle Tastet Brethes a donné une conférence sur un épisode de la Révolution française à Lagastet, avant la représentation d’une pièce, « Lou Carriot », par la troupe des Baladins de Mauco. Les 15 et 16 septembre, les Journées du patrimoine ont vu la participation, le deuxième jour, de près de 900 visiteurs. En novembre, spectacle théâtral à la salle des fêtes d’Aurice, avec la pièce « La Bonne Adresse » par les Baladins de Mauco. Enfin, le 21 décembre, la Nuit des lumières a été l’occasion d’une soirée conviviale.

La trésorière, Virginie Chandefoin, après avoir présenté un bilan financier qui se clôture avec une balance positive, a proposé le maintien de la cotisation annuelle à 15 euros.

Cette assemblée générale s’est poursuivie par une assemblée générale extraordinaire portant sur une modification des statuts permettant l’utilisation d’une licence IV lors des manifestations.
M.H

Article paru dans Sud-Ouest du 11/02/2013