×

Journée champêtre fort agréable

Journée champêtre fort agréable

De nombreuses personnes ont répondu présent à la journée champêtre lancée ce dimanche par l’Association Les Amis de Lagastet.

La matinée pluvieuse n’a pas découragé les bénévoles de l’Association pour autant, il pleut? pas de problème la solution de repli était toute trouvée, installation des tables à l’intérieur de la chapelle Notre Dame de Lagastet, d’ailleurs, ce petit changement de programme à donné un sens encore plus convivial à cette journée.

Après un repas copieux et goûteux, un petit remaniement d’installation s’est imposé afin d’assister à la conférence donnée par Mme Tastet-Brèthes l’assemblée toute ouïe à pu ensuite apprécier un texte gascon écrit par Roger Laboudigue lu par Henri Darrieutort, ayant pour thème « le métier et la vie d’un gemmeur des Landes ».

Enfin pour clôturer cette agréable journée, le soleil avait fait entre-temps son apparition, une partie des bénévoles de Lagastet, épaulé par quelques membres de la célèbre troupe des « Baladins de Mauco » dont son Président Guy Feugas, ainsi que des membres de l’Harmonie du Cap de Gascogne avec aux commandes son directeur Michel Garcia, le tout sous la houlette de Bernard Castets scénariste et metteur en scène de la pièce « Querelle de cloche », ont donné une représentation unique de ce fait historique revisité.

En s’appuyant sur un texte extrait du registre de paroisse « Lagastet, souvenir de la révolution de 1793 », Bernard Castets a crée une pièce illustrant une querelle entre les habitants d’Aurice-bourg et les auriçois du quartier de Lagastet au sujet de la cloche de la chapelle, symbolisant le coeur du quartier. Cloche qu’il a fallu protéger de la fonte durant la révolution Française…

La pièce commence ainsi : « il faut trouver un nouveau sonneur pour lagastet car le prédécesseur s’est engagé dans les bataillons de volontaires Landais. »

Une fois le nouveau sonneur trouvé, lors du décret de 1793 qui ordonnait la réquisition des cloches pour les fondre et ainsi fabriquer des canons, les habitants de Lagastet ont demandé au Auriçois de cacher leur cloche de la chapelle dans le clocher du bourg, puisque la leur  avait déjà été réquisitionnée. Il n’y avait donc pas meilleure cachette, cette histoire aurait pu bien se terminer mais c’était sans compter que les habitants du bourg, une fois la réquisition levée, n’ont pas voulu rendre la cloche à Lagastet et là….. s’ensuit réaction impulsive, plan de bataille et bagarre!! le tout toujours sur le ton de l’humour avec parfois une mise en scène décalée qui apportait un peu de fraîcheur et de rythme.

Des personnages haut en couleur avec du côté de Lagastet, un curé puriste, une citoyenne révolutionnaire quelque peu autoritaire, un sonneur très « cool et in », un vacher doté de deux vaches plutôt… particulières, et côté bourg d’Aurice, un Maire classique,  un curé plutôt réfractaire, des changements de Maires continuels,  et au milieu de tout ce joyeux monde un gendarme avec une légère tendance pour la bouteille fait des vas et viens de plus en plus éméché dans toute la chapelle, le tout interprété en fait, par des élèves d’un cours de théâtre devant son professeur qui découvre en même temps que le public l’illustration de ce fait historique d’une période de la Révolution Française.

Dimanche 8 septembre 18h : Une journée à Lagastet bien remplie, un bon repas, un peu d’histoire et de culture et beaucoup de rire!!

Liens Utiles:

Notre Facebook:
https://www.facebook.com/chapelle.lagastet

Les Baladins de Mauco :
https://www.facebook.com/pages/BALADINS-DE-MAUCO/256504082145

Harmonie du Cap de Gascogne :
http://www.harmonie-saint-sever.fr/index2.php