×

La journée champêtre: une réussite!

La journée champêtre: une réussite!

Il est très tôt ce matin-là lorsque dans la brume qui annonce une belle journée ensoleillée, quelques silhouettes s’activent aux fourneaux, à l’installation des tables, aux préparatifs…

Quelques heures plus tard le soleil pointe le bout de ses rayons, il est l’heure pour certains bénévoles de l’Association des Amis de Lagastet de revêtir leurs habits et accessoires champêtres.

Lieu de rencontre, chez la Présidente Anne, où, la veille, le dais qui servait autrefois aux processions, a été décoré, floqué, fleuri. ‘Char’ attelé, tenues estivales, bérets, maquillage, bandeaux ornés de fleurs sur la tête, tout est prêt pour le défilé jusqu’au parvis de la chapelle.

Certes un peu de retard sur l’horaire, mais ce n’est pas tous les jours que l’on voit pareil défilé à Lagastet! le convoi arrive aux abords de la chapelle, en musique, faisant du bruit, des bulles… Avant de passer à table, une ronde sur une musique gasconne se met en danse, ça tourne, ça tape des mains, ça rigole…Quelle belle entrée en matière!

Le repas sous les platanes s’enchaîne, la file d’attente n’en finit pas, signe de beaucoup d’affluence, un repas convivial, d’ailleurs il est dur de quitter la table…mais il le faut, Mme Tastet-Brethes nous convie à l’intérieur de la chapelle pour écouter l’histoire des habitants de Lagastet. Elle a retrouvé qui habitait dans les anciennes fermes du quartier dans les années 1860-1880, ce que l’on retient c’est qu’il y avait souvent plusieurs générations vivant sous le même toit, ainsi que de nombreux serviteurs, qui pour la plupart n’ont  jamais quitté la ferme qui les employait. Dans l’assemblée des descendants de ces familles sont encore là , à Lagastet!  Ben, me direz-vous pourquoi quitter un si charmant village?

Après une courte pause désaltérante, vous ai-je déjà dit que la journée était très ensoleillée? Oui certainement! donc après une courte pause, nous sommes à nouveau invités à regagner nos places dans la chapelle pour assister au récital donné par Les Toup’Adour, nos voisins de Bas Mauco.

Cette chorale nouvellement créée, nous a offert un très agréable moment musical, avec l’acoustique naturelle de la chapelle, la luminosité de la fin de saison et leurs voies superbes et mêlées autour du thème de Paris, « La complainte de la butte », « Un gamin de Paris »,  « Sous le ciel de Paris », « Fleur de Paris »….trop court dirons-nous! nous aurions bien écouté cette chorale jusqu’au bout de la nuit, pourquoi pas?

Mais voilà, cette journée s’achève, des chants et des images plein la tête, une chose est sûre le rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain!!


Vidéo de la journée champêtre

Les amis de Lagastet remercient Mme Tastet-Bréthes pour son intervention, la chorale des Toup’Adour d’avoir enchanté cette fin de journée et leur souhaitent une longue existence musicale, l’ensemble des bénévoles de l’Association des Amis de Lagastet et surtout, surtout, vous qui, à chaque manifestation que l’association propose, répondez présents de plus en plus nombreux, nous vous remercions chaleureusement et nous vous invitons déjà à marquer sur vos agendas en lettres rouges « Feu d’Hiver » à la date du samedi 13 décembre 2014 à 18h!

Les Amis de Lagastet